Accueil >>

Centre de formation SST sur Elbeuf

Sécurité et santé au travail

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est une personne formée aux premiers secours, chargée par l'employeur de dispenser les gestes de premiers secours en cas d'accident du travail.

Un sauveteur secouriste du travail est un salarié capable d’intervenir durant son temps de présence au sein de son entreprise pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.

Un sauveteur secouriste du travail (ou SST) peut sauver des vies sur le lieu de travail, notamment en cas d’accident du travail.
Il s’agit d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence et dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.




Ce qu'il faut retenir :

Le Code du travail fait obligation à l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l’absence d’une présence permanente d’infirmier(e), l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires (article R. 4224-161).
Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours.

La conduite à tenir en cas d’urgence doit être rédigée et consignée dans un document porté à la connaissance du personnel et facilement accessible. Ce document est également tenu à la disposition de l’inspecteur du travail (article R. 4224-162)…….

http://www.inrs.fr/demarche/organisation-secours/ce-qu-il-faut-retenir.htm
Comment devenir sauveteur secouriste du travail sur Evreux
Le Sauveteur Secouriste du Travail est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au [...]
Où faire une formation de Maintien et d'actualisation des compétences SST vers Saint Pierre les Elbeuf
Pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre périodiquement une session de maintien et d'actualisation de ses compétences (MAC).Les titulaires du SST doivent suivre une[...]